J’ai reçu, en fin de semaine, le premier routeur de Synology, le fameux RT1900ac. Je ne vais pas aujourd’hui en faire un test ou un récapitulatif de ce que j’en pense, mais pour faire rapide je le trouve fantastique malgré ses petits défauts de jeunesse simplement perfectible avec des mises à jours donc je ne suis pas inquiet, il en ait toujours à ses débuts. L’interface est loin devant par rapport à la concurrence et les fonctionnalités ne manques pas.

Si vous voulez un test plus complet je vous invite à lire : Test du routeur synology RT1900ac de Maxime Grisetto.

Aujourd’hui je vais surtout présenter comment je l’ai configuré avec une livebox 3.

Avant de commencer

Pour remettre un peu les choses dans leurs contexte, je vais rappeler ce que je vais configurer.

Je souhaite brancher le plus d’appareils possible en ethernet pour des questions de sécurité, de fiabilité et de simplicité. J’ai la chance d’avoir chez moi des cables de tirés dans les pièces où j’ai besoin alors pourquoi s’en priver.

Entre l’iMac, le NAS, l’Apple TV et le reste ça fait du monde à brancher. Il devra y avoir un réseau Wi-Fi pour moi uniquement et un autre pour les invités.

De plus j’ai besoin d’accéder de l’extérieur à mon NAS, il devra donc y avoir les redirections nécessaires pour pour télécharger mes distributions Linux en torrent, regarder mes vidéos de vacances sur Plex ou enfin transferer mes fichiers perso en SFTP.

Configuration de la livebox

Je souhaite que la livebox gère le moins de chose possible, mais malheureusement je ne peux pas m’en séparer complètement le routeur Synology ne faisant pas office de modem. Le livebox me servira donc uniquement à cela (ainsi que le téléphone) et l’ensemble des périphériques seront connectés au RT1900ac.

Je souhaite avoir des adresses organisées par routeur, pour faire simple, la livebox aura l’adresse 192.168.1.1 et la plage d’adresses ip du DHCP sera de 192.168.1.10 à 192.168.1.150 et oui effectivement rien n’empêchera de connecter un appareil sur un port de la livebox pour accéder au réseau.

Nous allons donc simplement brancher le port WAN du Synology à un port LAN de la livebox. Dans l’interface de la livebox, il va falloir attribuer un bail statique au routeur sur l’adresse de votre choix. Une fois fait, nous allons créer une DMZ sur la même ip que le RT1900ac. La DMZ va nous permettre de redigirer tous les flux entrants vers le routeur directement donc tout sera géré sur le routeur Synology. Exactement ce qu’on voulait !

Je supprime également tout ce qui est gestion DDNS et pare-feu, je coupe le Wi-Fi et je remets la configuration par défaut du NAT/PAT.

Configuration du RT1900ac

Bon c’est la que les choses sérieuses commencent. Je vous laisse le soin de configurer les paramètres de compte de votre routeur, nous on va juste s’occuper de la partie réseau. Mon routeur sera configuré en anglais pour toute la suite de l’article. Dans Administration > Operation Modes je sélectionne le mode Wireless Router pour être totalement dépendant de la livebox dans les réglages.

Dans l’onglet Internet > Connection pensez bien à mettre le Set as default gateway pour avoir accès à internet depuis le routeur. C’est très important, sans ça les périphériques sur votre routeur n’auront pas accès à internet, embêtant…

C’est dans Local Network que la configuration va être vraiment importante. Pour la plage d’adresses ip, j’ai choisi de faire dans la continuité de la livebox donc 192.168.2.1/24. Tous les appareils sur le Synology auront des adresses du format 192.168.2.x et les appareils du réseau invité auront 192.168.3.x, c’est simple à retenir et tout le monde est bien organisé dans un ordre logique.

Dans l’onglet DHCP Reservation , vous pouvez attribuer des adresses statiques pour vos appareils connectés, très important si vous avez besoin d’accéder à un appareil depuis l’extérieur comme nous allons le voir. Le plus simple est de sélectionner un appareil dans l’onglet DHCP Clients et d’utiliser le bouton Add to address reservation plutôt que d’entrer les informations à la main. Cliquez ensuite sur save et au prochain renouvellement de bail l’adresse sera alors celle réservée pour l’appareil concerné.

Synology fournit un service de DDNS, ce qui est très pratique pour accéder à son réseau local depuis l’extérieur, comme pour créer un serveur Rails ou accéder à un NAS. Vous pouvez ajouter plusieurs services de DDNS et configurer la redirection de ports directement à vos appareils connectés depuis l’onglet internet. Rien de plus simple, il vous propose même des préréglages pour les ports et une liste de l’ensemble de vos appareils disponible, vous n’aurez plus grand chose à faire si ce n’est sélectionner selon vos besoins.

Réseau sans fil

Pour ce qui est du réseau sans fil. J’ai créé un réseau caché en 2.4Ghz et 5Ghz avec Smart Connect pour mon usage personnel. Le WPS est DÉSACTIVÉ vu que le réseau est caché mais pour des questions de sécurités, il doit toujours être désactivé. Et enfin un réseau invité sur les deux bandes de fréquences pour l’ensemble des autres personnes.

Conclusion

J’ai été aussi agréablement surpris de voir des applications comme Download Station qui permet de faire du torrent sur un Disque Dur externe. Dans le même registre, il y a File station qui vous permettra de partager le contenu d’un Disque dur en réseau ou de créer un Cloud Station facilement, ce qui pour certains évitera l’achat d’un NAS, sympa !

J’espère avoir pu aider ceux qui se posaient des questions sur la configuration d’une livebox avec ce Synology RT1900ac, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les poser je répondrais au plus vite !

Merci :)