Présentation de l’App Spectacle

Venant du monde des fenêtres, il vrai que quand je suis arrivé sur mac après une vie sur le même système d’exploitation, je n’ai pas encore réussi à m’habituer à tout. On peut penser ce que l’on veut de Windows mais il faut admettre qu’il y a certains points bien pratique. Je pense notamment au redimensionnement des fenêtres en les déplaçant simplement sur les bords de l’écran ou en appuyant sur la touche Windows suivi d’une flèche en fonction de où l’on veut déplacer ladite fenêtre.

Comment faire sur Mac ?

Quand je suis arrivé sur Mac, je me suis dit qu’il y allait avoir une gesture au TrackPad ou un raccourci pour imiter se comportement, NIET ! Rien du tout, juste un icône d’agrandissement des fenêtres bien pratique, certes, mais qui ne répondait pas à ce que je voulais, il y a aussi l’option de mise en plein écran arrivé avec Lion ( OS X 10.7 ) mais même problème. J’adore la gestion des fenêtres sur Mac grâce notamment à « Mission Control », par exemple, qui est autrement mieux pensé que le fameux Alt+Tab qu’on ne présente plus, bref ça ne va pas !

Spectacle résout notre problème

Et c’est là que Spectacle entre en jeu. Spectacle est une petite App Open Source et gratuite qui tourne en tâche de fond, en restant dans la barre du menu comme Dropbox par exemple. Elle permet, à l’aide de raccourci prédéfinis, de gérer la position des fenêtre simplement.

Et c’est bien ça qu’on veut ! Vous pourrez par exemple splitter votre écran en deux, avec une fenêtre de chaque coté, chacune prenant exactement la moitié de l’écran et le tout à une vitesse folle. Plus besoin de prendre la fenêtre avec la souris, la redimensionner comme on peut, puis la mettre d’un coté pour faire de même de l’autre… Spectacle va plus loin et permet de redimensionner les fenêtres par exemple au quart de l’écran et en choisissant l’emplacement, pratique pour les grands écrans !

Bref je ne vais pas citer toutes les possibilités et je vous laisse donc le soin d’essayer à votre guise, personnellement je m’en sers uniquement de quatre d’entre elles, qui sont celles par défaut sur Windows en plus d’une pour centrer la fenêtre en question et je ne peux plus m’en passer, dommage qu’Apple ne l’ai pas implémenté nativement…

Spectacle entre donc dans la liste des logiciels que j’utilise en permanence sur mon Mac et à mon avis il ne la quittera pas de si tôt. 🙂

Écrit par

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *