Envoyer des fichiers par internet

Trop souvent lorsque je demande à des gens de m’envoyer des photos (beaucoup de photos), je les sens un peu perdu et ne savent pas vraiment quoi répondre. J’entends souvent des choses qui ressemble vaguement à : « Je te met tout ça sur un clé USB et tu les auras la prochaine fois qu’on se verra. » ou encore : « Je t’enverrai des mails avec des petits paquets de photos car sinon tout dans un seul mail ça ne marche pas. »

Donc, en ayant un peu marre de ne jamais voir lesdites photos, j’ai décidé de vous montrer ma méthode, peut être pas la meilleure mais elle marche !

Le cloud est arrivé, profitons-en !

Avec l’arrivé du cloud et de ses services, partager des fichiers est devenu un jeu d’enfant. Plus destiné au partage qu’à la sauvegarde, le cloud permet de faire une synchronisation entre plusieurs périphériques, comme par exemple votre ordinateur, téléphone et votre tablette, le tout par internet et de façon transparente. C’est à dire que si vous avez un dossier sur un ordianteur, il sera identique sur un autre ordinateur connecté au même compte. Pratique me direz vous ! Mais le cloud va plus loin car en plus de permettre une synchronisation il permet de partager des fichiers à d’autre personne et c’est là que ça devient intéressant dans notre cas.

J’ai compris, mais où le trouver ton cloud ?

Tout d’abord, il existe une pléthore de service de cloud, certains mieux que d’autres, je ne les citerai pas tous mais pour moi les principaux sont DropBox, Google Drive, Mega (ancien Megaupload), et enfin OneDrive. Je vous invite à les essayer pour vous faire votre propre avis sur chacun d’entre eux, personnelement j’utilise Dropbox au quotidien mais tous reposent sur le même principe. On dispose d’un espace de stockage en ligne, dont la taille varie selon le service choisi, et celui-ci est disponible partout sur internet simplement en vous connectant à votre compte. L’utilité est donc double, cela vous permet d’avoir une sauvegarde (supplémentaire) de vos fichiers les plus importants, et d’y avoir un accès direct de n’importe où avec n’importe quel appareil connecté.

Il existe pour chacun de ces services des versions bureau de ceux-ci, ce qui revient simplement à installer un petit logiciel qui créera un dossier synchroniser directement avec votre cloud en permanence, et ça c’est génial ! Pas besoin de faire de transfère ou de sauvegarde, il vous suffit de travailler dans ce dossier pour qu’il se retrouve dans les nuages directement. C’est bien beau tout ça mais j’ai toujours pas reçu mes photos moi !!

Comment partager avec les autres ?

Ça c’est pour la partie théorique, mais passons à la pratique. Rappelez-vous que tout ce qui est sur votre cloud est accessible partout sur internet, que pensez-vous de donner un accès limiter à un dossier/fichier simplement avec un lien ? C’est sur ce principe que repose notre méthode de partage.

À partir de ce moment là, il existe plusieurs moyens de procéder. Vous pouvez partager un lien d’accès public et toutes les personnes possèdant ce lien auront accès à ce que vous partagez, donc attention à ne pas partager n’importe quoi ! Ou enfin partager l’accès à des personnes spécifiques, des personnes ayant un compte sur ce service en particulier. Ces deux moyens ont des avantages et inconvénients, le premier est plus simple à mettre en place je trouve, il n’impose pas la possession d’un compte au(x) récepteur(s) mais il est moins sûr, pour le deuxième c’est l’inverse, bien vu l’aveugle ! 🙂

Pour ma part, je préfère la première méthode car je ne sais généralement pas à l’avance si la personne avec qui je partage quelque chose possède un compte dropbox en particulier, et je n’ai pas spécialement envie de lui demander d’en faire un juste pour ça… Une fois votre petit logiciel installé sur le système de votre choix, un dossier (ici Dropbox) s’est créé, on a mis un dossier de « Photos à partager » avec nos photos dedans et on en est là.

Partage Dropbox

Un simple « clic-droit » puis « Partager le lien » vous permettra de partager votre dossier, créer un lien et de le mettre dans votre presse-papier habituel, plus qu’à le coller dans votre mail et le tour est joué. Si vous n’avez pas l’option dans le menu contextuel, vous y aurez toujours accès directement sur le site internet.

Attention, si vous supprimer le fichier de votre cloud, il ne sera plus accessible via le lien puisque les deux sont synchronisés ne l’oubliez pas !

Apple a compris le problème et le corrige !

Pour beaucoup, le mail reste encore aujourd’hui LE moyen d’envoyer quoi que ce soit à un contact, or les mails restent limités pour ce qui est l’envoi de gros fichiers, et c’est pour cela qu’on utilise le cloud en parallèle pour résoudre le problème. Mais même si cela reste pratique, il faut admettre que c’est long, et un peu chiant à faire à chaque fois !

Apple va introduire cet automne son iCloud Drive et le nouveau mail. Pour faire simple, cela va permettre de combiner le meilleur des deux mondes, que demande le peuple ?! Lorsque les fichiers seront trop gros pour tenir dans un mail, il les enverra sur le cloud puis générera un lien automatiquement, sinon ce sera un mail classique avec ses pièces jointes. Autre avantage, si vous possédez Mail aucun lien n’apparaîtra et les pièces jointes s’afficheront comme avant.

Capture d’écran 2014-09-04 à 02.19.58

Voici l’explication prémâchée sur le site d’Apple, je trouve le principe génial et j’ai hâte de pouvoir l’essayer !

Je pense avoir fait le tour de la question et qu’à partir de maintenant vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas envoyer les photos, ou autre chose d’ailleurs puisque ça marche de la même manière avec le reste, aux personnes de votre choix. 🙂

Un premier un peu long, mais j’essaie de trouver un peu mes marques dans la rédaction des articles et c’est vrai que trouver le bon ton à adopter n’est pas toujours chose facile. J’ai d’autres idées d’articles pour bientôt, donc j’ai de quoi m’entraîner ! 🙂

Écrit par

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *